|
Livre
2
|
Accompagner les étudiants infirmiers
Promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques
Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage.
Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition. La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur.
Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire. Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.
|
|
|
2016 |
Pédagogie |
16-05-2023 |
87 |
|
Livre
1
|
Apprendre des apprenants
Contribuer au développement professionnel du formateur
"Apprendre des apprenants". Affirmation démagogique ou Volonté de comprendre les fondements de la relation pédagogique en partant d'un angle impertinent ? Formateurs, enseignants, vous venez d'être surpris par une remarque inappropriée, déstabilisés par une question incisive, dérangés par un comportement inadapté... Qu'en faire ? Qu'en dire ? Cet ouvrage propose un itinéraire qui conduit de récits d'expériences singulières à une compréhension de l'activité des acteurs de la relation pédagogique pour une plus grande efficacité dans la transformation des pratiques et l'acquisition de savoirs émancipateurs.
Il propose également deux ateliers susceptibles d'être animés en formation, ateliers permettant de s'approprier, formateurs comme formés, les avancées théoriques et pratiques formalisées dans ce livre.
|
|
|
2017 |
Pédagogie |
19-01-2024 |
29 |
|
Livre
1
|
Comment mieux superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ?
Enseignants, formateurs, professionnels de la santé
Ce guide est le premier ouvrage en langue française destiné à aider les enseignants, formateurs et professionnels de la santé dans leurs missions de supervision des étudiants en stage et dans leurs activités de recherche.
Cet ouvrage a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d’accomplir leurs missions pédagogiques.
À quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ?
Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ?
Comment évaluer les étudiants en stage ?
Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ?
Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d’un travail de recherche conduit par un étudiant ?
Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ?
Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ?
Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ?
Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques.
|
|
|
2018 |
Pédagogie |
22-08-2023 |
53 |
|
Livre
1
|
Compétences et socioconstructivisme
Un cadre théorique
Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui, deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau.. Il ne s'agit plus d'un nettoyage, de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à u mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés. C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté. L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants.
|
|
Jonnaert Philippe
|
2009 |
Pédagogie |
22-08-2023 |
52 |
|
Livre
1
|
Construire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles
Le cadre théorique de l'APP, l'inventaire des méthodes existantes (19 fiches)
Cet ouvrage traite de l'analyse des pratiques professionnelles, pilier du développement de la posture réflexive et de l'acquisition de la compétence. Il propose aux formateurs les connaissances et outils pour préparer et animer une séance avec les élèves. L'analyse des pratiques professionnelles est au coeur des formations initiales et continues dans le domaine sanitaire, social, et ceux qui y sont apparentés.
Elle a pour but de développer la posture réflexive chez les apprenants pour les conduire progressivement vers l'acquisition des compétences. Elle est donc un enjeu pour les formateurs qui préparent puis animent des séances auprès des étudiants ou des professionnels. Comprendre le cadre théorique de l'APP Pour accompagner les formateurs, cet ouvrage : - définit l'APP et détaille le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit ; - développe la question de l'utilité et du rôle de l'APP ; - explore la manière dont le formateur peut s'y préparer, son rôle et sa fonction lors des séances qu'il anime.
Appliquer concrètement les méthodes d'APP Les auteurs ont détaillé 19 méthodes pédagogiques, sous formes de fiches pratiques claires et structurées, permettant de construire et mettre en oeuvre auprès d'étudiants ou professionnels des séances d'APP : - les méthodes à visée d'élucidation (E) ; - les méthodes à visée d'élucidation et de remédiation/optimisation (ERO) ; - les méthodes à visée d'élucidation ou d'élucidation/remédiation/optimisation (E/ERO) ; - les méthodes à visée de symbolisation (S).
|
|
|
2013 |
Pédagogie |
16-05-2023 |
33 |
|
Livre
1
|
Construire les compétences individuelles et collectives
Agir et réussir avec compétence
|
|
Le Boterf Guy
|
2006 |
Pédagogie |
13-03-2023 |
79 |
|
Livre
1
|
Histoire des courants pédagogiques T.Tome 1 : Encyclopédie des pédagogies pour adultes
Histoire de la pédagogie. Etude des différents courants pédagogiques : comportementalisme, neurosciences, systémie, sciences cognitives, relations interpersonnelles, dynamique des groupes. Exercices pratiques.
|
|
Chalvin Dominique
|
0 |
Pédagogie |
22-08-2023 |
89 |
|
Livre
1
|
Hygiène en anesthésie
Le maintien d'un haut niveau de prévention en milieux de soins est indispensable car les infections nosocomiales concernent encore un patient hospitalisé sur vingt. Le 26 août 2009, une circulaire annonçait la mise en oeuvre du plan stratégique national 2009-2013 de prévention des infections liées aux soins. Les enjeux sont la progression dans la maîtrise des risques infectieux associés aux dispositifs invasifs et la maîtrise de la résistance bactérienne.
Au centre de ces préoccupations, les infections nosocomiales qui sont "désormais intégrées dans les infections associées aux soins (IAS). Une infection est considérée comme IAS si elle survient au cours ou au décours d'une prise en charge diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative d'un patient et si elle n'était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge. [...] Les IAS concernent les patients, malades ou non, mais également les professionnels de santé et les visiteurs." La prévention des infections nosocomiales relève de plusieurs facteurs de risque et elle doit s'inscrire dans une démarche globale de gestion des risques hospitaliers.
Cet ouvrage Hygiène en anesthésie - 4e édition s'inscrit dans le programme énoncé. En effet, en anesthésie, des techniques de plus en plus invasives peuvent léser le revêtement cutanéo-muqueux, favoriser l'inoculation et la multiplication des micro-organismes dans l'organisme et créer des infections. Ce risque infectieux est d'autant plus important que les malades sont fragilisés. Pour cette nouvelle édition, les différentes voies utilisées pour la réalisation d'une anesthésie ont été redéfinies.
Les risques infectieux liés à la biocontamination des environnements maîtrisés ont fait l'objet d'une étude approfondie. Plusieurs professionnels spécialisés et experts ont traité les sujets qu'ils maîtrisent en s'appuyant sur les textes législatifs et les recommandations des structures qui gèrent l'hygiène hospitalière. Chacun s'est appliqué à proposer des recommandations pour faciliter l'élaboration de protocoles utiles à l'exercice de la pratique quotidienne afin de prévenir le risque infectieux en anesthésie.
|
|
Saire Mauffrey Anne-Marie
|
2010 |
Hygiène |
14-09-2023 |
62 |
|
Livre
1
|
Hygiène et soins infirmiers
En six parties, ce manuel aborde tous les aspects du module d1tygiène et soins des études d'infirmières : l'hygiène d'hier à aujourd'hui ; b l'hygiène hospitalière; les infections nosocomiales ; les moyens de défense contre l'infection ; les soins infirmiers et l'hygiène hospitalière ; b auto-évaluation. L'étudiant en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) pourra ainsi réviser ce module et vérifier ses connaissances.
|
|
Raoult Alain
|
2004 |
Hygiène |
08-09-2023 |
59 |
|
Livre
3
|
Hygiène hospitalière
Hygière hospitalière traite des notions de base de microbiologie permettant de définir et de comprendre les infections nosocomiales. Il décrit les méthodes générales de prévention et de surveillance de ces infections et expose les grands problèmes rencontrés à l'hôpital concernant, notamment, l'eau, l'air, l'alimentation et l'élimination des déchets. Il constitue une base des connaissances indispensables à la mise en application des mesures d'hygiène à prendre dans les différentes unités de soins et à la mise en œuvre de la prévention des infections nosocomiales à l'hôpital. Ce livre s'adresse aux personnes participant au fonctionnement des C.L.I.N. et aux responsables de l'hygiène à l'hôpital : médecins, pharmaciens, biologistes, hygiénistes, cadres administratifs, infirmières, mais aussi aux techniciens et étudiants soucieux d'actualiser leurs connaissances dans ce domaine. " Hygiène hospitalière " est un ouvrage collectif des enseignants et des praticiens impliqués en hygiène hospitalière dans les hôpitaux publics et privés.
|
|
|
1998 |
Hygiène |
08-09-2023 |
61 |
|
Livre
1
|
Infectiologie et hygiène
Unité d'enseignement 2.10
Le cursus des études pour devenir infirmier diplômé d'Etat demande à la fois : d'acquérir un grand nombre de connaissances dans des domaines très différents ; d'apprendre à mobiliser ces connaissances pour nourrir les compétences infirmières ; de s'intégrer dans un environnement professionnel complexe, notamment lors des stages ; et, bien sûr, de préparer des examens qu'il faut réussir. La collection Référence IFSI a été conçue pour répondre à ces objectifs, dans le strict respect de l'esprit et des contenus des programmes en vigueur.
Vous trouverez ainsi dans chaque chapitre tous les éléments pour ; acquérir les connaissances indispensable présentées d'une façon simple, visuelle, allant à l'essentiel, et qui fait toujours le lien avec la pratique ; se projeter dans des situations professionnelles concrètes : études de cas, diagnostics infirmiers, conduite à tenir, arbres décisionnels ; s'autoévaluer et se préparer aux épreuves grâce à de très nombreux QCM et exercices tous corrigés.
|
|
Janicki Aurélie
|
2013 |
Hygiène |
08-09-2023 |
67 |
|
Livre
1
|
Infectiologie et hygiène
Le domaine de l'infectiologie subit en permanence des bouleversements liés à l'évolution même des acteurs qui y sont impliqués : mutations ou apparitions d'agents pathogènes, modifications physiologiques et de survie des patients, développements techniques de diagnostic et de traitements, variations épidémiologiques locales ou mondiales. Pour répondre à ces changements ininterrompus, les autorités en la matière produisent ou adaptent des recommandations à suivre, des bonnes pratiques à réaliser, des normes à respecter, etc. : autant de règles à mettre en oeuvre au quotidien dans les établissements de santé. Ces consignes ont pour seul objectif de mettre le patient au centre d'une équipe de soignants conscients des risques et des défis et connaissant les méthodes de prévention, de riposte ou de traitement les plus adéquats au monde infectieux. Encore faut-il se les approprier ! Cet ouvrage va dans ce sens. Il répond aux objectifs de l'unité d'enseignement 2.10 du nouveau référentiel à savoir : décrire les mécanismes d'action des agents infectieux ; identifier les règles d'hygiène utilisées dans les établissements de soins et en argumenter l'usage. Parfois vécus comme des contraintes élaborées loin du terrain, ce Petit précis d'infectiologie et d'hygiène s'applique à traduire ces documents de façon concrète : il expose de manière claire et synthétique les moyens de comprendre la réalité de l'infection ; il met en place les techniques et les référentiels pour agir au lit du malade et dans son environnement hospitalier ; il traite dans ses chapitres de tous les aspects où l'infectiologie est partie prenante de l'acte de soin ou de ses conséquences ; il s'adresse à tous les professionnels en santé soucieux de prévenir ou traiter l'infection chez le patient, dans son entourage et au sein de la collectivité. Dans le contexte évolutif des textes, des programmes et des normes, ce livre propose de garder le sens pratique du terrain indispensable à la clarté des acquisitions théoriques.
|
|
Hugard Lionel
|
2009 |
Hygiène |
08-09-2023 |
61 |
|
Livre
1
|
Infectiologie et hygiène
Gestion des risques et soins infirmiers
Les ouvrages de la collection Les essentiels en ifsi ont été conçus et construits conformément au nouveau programme des études menant au Diplôme d'État infirmier. Ils couvrent toutes les Unités d'Enseignement IUE) de la formation correspondant aux quatre domaines suivants : Sciences humaines, sociales et droit ; Sciences biologiques et médicales ; Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ; Sciences et techniques infirmières, interventions. Ce volume est consacré aux UE 2.10 Infectiologie et hygiène et 4.5 Gestion des risques et soins infirmiers. Chaque chapitre est articulé en trois volets. Le volet Comprendre permet d'acquérir les savoirs essentiels de manière claire et concise : les connaissances fondamentales y sont illustrées d'exemples concrets, et associées aux savoir-faire et savoir-être professionnels. Le volet Agir propose de mobiliser ces savoirs et savoir-faire pour agir en situation. Ces situations professionnelles sont analysées en quatre étapes, clairement exposées en tableaux très didactiques, qui rendent compte de la progression du raisonnement clinique infirmier. Le volet S'entraîner offre enfin de tester ses connaissances au moyen de QCM, QROC, etc. et de transférer ses connaissances à une situation nouvelle, permettant la transposition des savoirs dans un nouveau contexte. Les corrigés sont donnés à la suite.
|
|
Crouzilles Carl
|
2009 |
Hygiène |
08-09-2023 |
76 |
|
Livre
1
|
Infectiologie, hygiène
UE 2.10
Cet ouvrage est dédié à l'UE 2.10 Infectiologie et hygiène. Il décrit les mécanismes d'action des agents infectieux et identifie les règles d'hygiène utilisées dans les établissements de soins. Il précise notamment : les différents agents infectieux ; l'infection et l'ensemble des mécanismes de défense de l'organisme ; les moyens de lutte contre l'infection ; les règles d'hygiène en pratique. Cette UE permet de donner à l'étudiant les règles d'hygiène nécessaires à son arrivée en stage mais également de préparer l'UE 2.5 Semestre 3, les processus inflammatoires et infectieux.
Un cours présentant les fondamentaux enrichis d'exemples, de définitions, de nombreuses illustrations (schémas, figures, tableaux, documents...) ; des situations cliniques pour se préparer à l'examen.
|
|
Joffin Christiane
|
2012 |
Hygiène |
08-09-2023 |
63 |
|
Livre
1
|
L'Hygiène alimentaire
La quatrième de couverture indique : Faites le point sur les connaissances essentielles à maîtriser. Mémorisez facilement grâce à une organisation par double page. Réussissez vos études supérieures et vos examens ! Cet ouvrage présente, au moyen de fiches synthétiques et illustrées, les fondamentaux de l'hygiène alimentaire. Il permet de comprendre : l'appareil digestif et le processus de la digestion ; les bases de l'alimentation et de la nutrition ; les maladies et troubles liés à l'alimentation ainsi que les risques alimentaires ; les aspects technologiques de la préparation, de la conservation et de la cuisson des aliments ; les modes et comportements alimentaires.
|
|
Rullier Bénédicte
|
0 |
Hygiène |
04-09-2023 |
61 |
|
Livre
1
|
La Communication entre soignant et soigné
Repères et pratiques
Le patient, individu "médicalisé" est souvent fragilisé par sa pathologie et aussi parce qu'il est amené à évoluer dans un milieu qui lui est étranger, celui du soin. Afin de mieux vivre cette situation inhabituelle et parfois difficile, le patient a besoin de dialoguer avec le personnel soignant et la qualité de cet échange aura des conséquences sur l'efficacité des soins thérapeutiques apportés.
Dans leur pratique quotidienne, les professionnels du soin doivent donc accorder une place majeure au dialogue avec leurs patients et adapter celui-ci à chaque interlocuteur en s'appuyant sur des principes précis de communication. Cet ouvrage permet d'acquérir les connaissances nécessaires à ce relationnel, tant du point de vue théorique que pratique. Il aborde de façon claire la plupart des situations de soins, courantes ou plus exceptionnelles, dans un esprit humaniste, pour améliorer la qualité des actes accomplis.
Construit de façon didactique, avec de nombreux cas concrets analysés et des fiches de synthèse sur des notions clefs, cet ouvrage se destine tant aux professions paramédicales que médicales, en formation ou déjà en activité.
|
|
Bioy Antoine
|
2013 |
Communication |
13-06-2023 |
87 |
|
Livre
1
|
La Nouvelle communication
|
|
|
2000 |
Communication |
03-08-2023 |
69 |
|
Livre
1
|
La Pédagogie des urgences à l'ère du numérique en contexte de COVID-19
La pédagogie des urgences (ou l'inclusion digitale), en réponse à cette crise sanitaire inédite COVID-19 et aux crises à venir, s'impose comme solution, à l'ère du numérique, pour atténuer ses effets pervers sur l'éducation, par la mobilisation du numérique éducatif, les Formations A Distance (FAD), les formations en ligne, et l'éducation à distance. Ce livre met en exergue plusieurs expériences montrant que « les effets immédiats de cette croissance sont gérés sans toujours prendre en compte les ajustements de structure et de contenus de formation qu'un tel changement d'environnement rendrait nécessaires. Ainsi, beaucoup de FOAD, intéressantes dans leur principe, ne pourront être conduites à leur terme, la contrainte de scolarisation l'emportant souvent sur d'autres considérations ». COVID-19 ou pas, on sait que le médium ne suffit pas pour obtenir la réalisation d'une action éducative réussie.
|
|
|
2022 |
Pédagogie |
13-06-2023 |
45 |
|
Livre
1
|
La Santé vient en mangeant
|
|
|
2011 |
Prévention |
04-09-2023 |
53 |
|
Livre
1
|
La Simulation en santé
|
|
|
2022 |
Pédagogie |
16-05-2023 |
33 |