|
Livre
2
|
Accompagner les étudiants infirmiers
Promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques
Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage.
Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition. La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur.
Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire. Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.
|
|
|
2016 |
Pédagogie |
16-05-2023 |
87 |
|
Livre
1
|
Apprendre des apprenants
Contribuer au développement professionnel du formateur
"Apprendre des apprenants". Affirmation démagogique ou Volonté de comprendre les fondements de la relation pédagogique en partant d'un angle impertinent ? Formateurs, enseignants, vous venez d'être surpris par une remarque inappropriée, déstabilisés par une question incisive, dérangés par un comportement inadapté... Qu'en faire ? Qu'en dire ? Cet ouvrage propose un itinéraire qui conduit de récits d'expériences singulières à une compréhension de l'activité des acteurs de la relation pédagogique pour une plus grande efficacité dans la transformation des pratiques et l'acquisition de savoirs émancipateurs.
Il propose également deux ateliers susceptibles d'être animés en formation, ateliers permettant de s'approprier, formateurs comme formés, les avancées théoriques et pratiques formalisées dans ce livre.
|
|
|
2017 |
Pédagogie |
19-01-2024 |
29 |
|
Livre
1
|
Comment mieux superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ?
Enseignants, formateurs, professionnels de la santé
Ce guide est le premier ouvrage en langue française destiné à aider les enseignants, formateurs et professionnels de la santé dans leurs missions de supervision des étudiants en stage et dans leurs activités de recherche.
Cet ouvrage a été conçu afin de permettre aux professionnels de santé impliqués dans la supervision des stages et l'encadrement des étudiants dans leur démarche de recherche d’accomplir leurs missions pédagogiques.
À quoi doit servir le stage dans la formation des étudiants en sciences de la santé ?
Comment aider vos étudiants à développer leur raisonnement clinique ?
Comment évaluer les étudiants en stage ?
Comment reconnaître les étudiants en difficulté et les aider ?
Quel est le rôle du superviseur à chaque étape d’un travail de recherche conduit par un étudiant ?
Comment aider vos étudiants à construire un questionnaire de recherche ?
Comment aider vos étudiants à analyser des données de recherche qualitative ?
Comment offrir à vos étudiants une rétroaction utile et pertinente ?
Ces questions sont abordées de façon résolument pratique et utilitaire, faisant de cet ouvrage le partenaire privilégié de tous les professionnels de santé de terrain, amenés à développer de nouvelles compétences pédagogiques.
|
|
|
2018 |
Pédagogie |
22-08-2023 |
53 |
|
Livre
1
|
Compétences et socioconstructivisme
Un cadre théorique
Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui, deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau.. Il ne s'agit plus d'un nettoyage, de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à u mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés. C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté. L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants.
|
|
Jonnaert Philippe
|
2009 |
Pédagogie |
22-08-2023 |
52 |
|
Livre
1
|
Construire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles
Le cadre théorique de l'APP, l'inventaire des méthodes existantes (19 fiches)
Cet ouvrage traite de l'analyse des pratiques professionnelles, pilier du développement de la posture réflexive et de l'acquisition de la compétence. Il propose aux formateurs les connaissances et outils pour préparer et animer une séance avec les élèves. L'analyse des pratiques professionnelles est au coeur des formations initiales et continues dans le domaine sanitaire, social, et ceux qui y sont apparentés.
Elle a pour but de développer la posture réflexive chez les apprenants pour les conduire progressivement vers l'acquisition des compétences. Elle est donc un enjeu pour les formateurs qui préparent puis animent des séances auprès des étudiants ou des professionnels. Comprendre le cadre théorique de l'APP Pour accompagner les formateurs, cet ouvrage : - définit l'APP et détaille le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit ; - développe la question de l'utilité et du rôle de l'APP ; - explore la manière dont le formateur peut s'y préparer, son rôle et sa fonction lors des séances qu'il anime.
Appliquer concrètement les méthodes d'APP Les auteurs ont détaillé 19 méthodes pédagogiques, sous formes de fiches pratiques claires et structurées, permettant de construire et mettre en oeuvre auprès d'étudiants ou professionnels des séances d'APP : - les méthodes à visée d'élucidation (E) ; - les méthodes à visée d'élucidation et de remédiation/optimisation (ERO) ; - les méthodes à visée d'élucidation ou d'élucidation/remédiation/optimisation (E/ERO) ; - les méthodes à visée de symbolisation (S).
|
|
|
2013 |
Pédagogie |
16-05-2023 |
33 |
|
Livre
1
|
Construire les compétences individuelles et collectives
Agir et réussir avec compétence
|
|
Le Boterf Guy
|
2006 |
Pédagogie |
13-03-2023 |
79 |
|
Livre
1
|
Histoire des courants pédagogiques T.Tome 1 : Encyclopédie des pédagogies pour adultes
Histoire de la pédagogie. Etude des différents courants pédagogiques : comportementalisme, neurosciences, systémie, sciences cognitives, relations interpersonnelles, dynamique des groupes. Exercices pratiques.
|
|
Chalvin Dominique
|
0 |
Pédagogie |
22-08-2023 |
89 |
|
Livre
1
|
La Pédagogie des urgences à l'ère du numérique en contexte de COVID-19
La pédagogie des urgences (ou l'inclusion digitale), en réponse à cette crise sanitaire inédite COVID-19 et aux crises à venir, s'impose comme solution, à l'ère du numérique, pour atténuer ses effets pervers sur l'éducation, par la mobilisation du numérique éducatif, les Formations A Distance (FAD), les formations en ligne, et l'éducation à distance. Ce livre met en exergue plusieurs expériences montrant que « les effets immédiats de cette croissance sont gérés sans toujours prendre en compte les ajustements de structure et de contenus de formation qu'un tel changement d'environnement rendrait nécessaires. Ainsi, beaucoup de FOAD, intéressantes dans leur principe, ne pourront être conduites à leur terme, la contrainte de scolarisation l'emportant souvent sur d'autres considérations ». COVID-19 ou pas, on sait que le médium ne suffit pas pour obtenir la réalisation d'une action éducative réussie.
|
|
|
2022 |
Pédagogie |
13-06-2023 |
45 |
|
Livre
1
|
La Simulation en santé
|
|
|
2022 |
Pédagogie |
16-05-2023 |
33 |
|
Livre
1
|
Le Bien-être des étudiants
Formations aux métiers de la santé
Le bien-être de l’apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d’acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu’il s’agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l’étudiant vers l’autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier.
Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d’une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l’attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d’actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être. Il peut s’agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d’instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d’amélioration de la qualité de vie.
Tenir compte de l’épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d’autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin. Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c’est participer à la cohérence des actions en vue d’assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu’une atmosphère d’humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité.
|
|
|
2019 |
Pédagogie |
12-12-2023 |
50 |
|
Livre
1
|
Le Défi des compétences
Comprendre et mettre en oeuvre la réforme des études infirmières
Cet ouvrage est un véritable guide de lecture et de mise en oeuvre du nouveau référentiel de formation des études infirmières qui entre en vigueur à la rentrée de septembre 2009. Ce nouveau programme se fonde et se construit sur les compétences infirmières. Il s'appuie pour ce faire sur une approche par situations concrètes de soins, susceptibles d'être rencontrées par les soignants en formation. Une première partie établit le contexte d'élaboration de cette réforme : développement et mutations des besoins et donc de l'offre de santé (démographie, technicité croissante des soins...) mais aussi contraintes économiques et budgétaires, et leur impact sur l'exercice professionnel. Une seconde partie expose précisément la méthodologie d'élaboration de ce nouveau programme. Une troisième partie se veut enfin un mode d'emploi pédagogique et concret, insistant sur l'interaction école-terrain et détaillant précisément les étapes de la formation : des fiches-outils permettent ainsi de jalonner précisément et concrètement les différents volets de l'accompagnement pédagogique des élèves mais aussi de l'évaluation en stage. Ce guide complet et pédagogique est destiné aux formateurs en IFSI, ainsi qu'aux cadres et directeurs de soins et à tous les professionnels de santé concernés par la formation infirmière en école et en services de soins.
|
|
Coudray Marie-Ange
|
2009 |
Pédagogie |
16-05-2023 |
47 |
|
Livre
1
|
Le Grand livre des jeux de formation
100 jeux et activités ludiques pour apprendre en groupe
Introduire un stage ou aborder des notions ardues de façon ludique, présenter des informations en s'amusant, affuter la logique des stagiaires en stimulant leur créativité, traiter d'un sujet rébarbatif tout en dynamisant un groupe... Boîte à jeux quasi inépuisable, voici l'ouvrage dont tout bon formateur ne pourra plus se passer ! * 100 jeux originaux prêts à l'emploi, classés par famille et par objectif, avec leurs fiches-outils, pour une utilisation simple en formation. * 9 focus méthodologiques qui répondent à vos questions et à celles des joueurs. * 6 points de vue détaillés d'experts et de ludo-formateurs. Sans oublier que jouer en formation, c'est bien, mais jouer par plaisir, c'est mieux ! Rendez-vous sur www.jeuxdeformation.fr
|
|
Jousse Nicolas
|
2018 |
Pédagogie |
22-08-2023 |
40 |
|
Livre
1
|
Le Modèle de la compétence
Cet ouvrage se présente tout à la fois comme un témoignage personnel, une analyse rigoureuse et un ensemble de propositions pratiques relatives au développement du modèle de la compétence. L'auteur, analyste, accompagnateur et acteur de (émergence de ce modèle dès ses premières apparitions, au début des années 1970, présente : une reconstitution de la trajectoire de la " logique compétence", en mettant en valeur les moments forts et les modifications que la notion même de compétence a connus au cours de cette trajectoire. Il s'agit par là de signifier la profonde mutation induite par ce modèle du métier ou du poste de travail ; un éclaircissement de ses principaux enjeux dans le rapport de l'individu à son travail, à l'organisation, aux appartenances collectives, à la stratégie et aux performances de l'entreprise. Il montre en particulier que le basculement dans la "logique compétence" ne prend pleinement sens qu'à condition que l'entreprise bascule elle-même, stratégiquement, dans une économie du service ; un ensemble de propositions sur la manière de conduire concrètement une " démarche compétence ", tant au niveau d'une entreprise particulière, qu'à des niveaux plus élevés (branche, société entière). Cette deuxième édition comporte un avant-propos réactualisé, une nouvelle conclusion et une réécriture complète du chapitre V. Ecrit dans un style particulièrement simple et direct, sur le mode du témoignage d'une expérience et d'une réflexion personnelle, ce livre intéressera et séduira tous les acteurs intellectuellement ou pratiquement engagés dans la réussite de ce modèle.
|
|
Zarifian Philippe
|
2004 |
Pédagogie |
22-08-2023 |
42 |
|
Livre
1
|
Le Multi-agenda du formateur dans l'art d'accompagner les étudiants en soins infirmiers
Réflexion sur l'accompagnement du formateur dans l'analyse de situation des étudiants en soins infirmiers
Le référentiel de formation de 2009 préconise la pratique réflexive comme outil au service du développement des compétences de l'étudiant. L'analyse des données de l'enquête utilisées dans cette recherche (entretiens, enregistrements vidéo, entretiens d'auto-confrontations) a permis de mettre en évidence toute la complexité de l'accompagnement du formateur dans le développement de la capacité réflexive de l'étudiant. Le rôle du cadre de santé formateur apparaît essentiel dans l'appropriation de la capacité à analyser de l'étudiant. Sa posture, ses gestes professionnels impactent la relation étudiant/formateur et retentissent sur l'apprentissage de l'étudiant. Un travail de recherche à lire pour tous formateurs en quête de réflexion sur leur pratique.
|
|
Ecuer Marie-Pierre
|
2016 |
Pédagogie |
31-01-2024 |
194 |
|
Livre
1
|
Malaise chez l'enseignant
L'éducation confrontée à la psychanalyse
De sa place de psychanalyste, Anny Cordié a écouté les adultes qui s'occupent d'enfants et d'adolescents à un titre ou à un autre (enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux, parents aussi). Chacun détient un savoir qu'il voudrait transmettre. Chacun rencontre des difficultés. Sur quels obstacles et sur quelles limites butent-ils? Telles sont les questions auxquelles répond Anny Cordié. Elle analyse le sentiment d'impuissance qui en résulte: sans négliger les raisons socioculturelles, elle examine les implications personnelles de chacun dans l'exercice de ses fonctions et y réintroduit par là même la place de l'inconscient. Elle a soin d'éclairer ses avancées par le récit de cas cliniques tirés de sa pratique de psychanalyste; elle y associe les témoignages de ceux qui cherchent à innover dans les registres pédagogique et éducatif. Anny Cordié démontre que la diversité des causes des difficultés que les pédagogues et les éducateurs rencontrent ne justifie pas le mélange des savoirs en ce qu'il engendre la confusion des fonctions. Elle soutient que chacun doit se tenir à sa place et assumer les exigences qu'elle comporte. En revanche, elle estime bénéfiques les effets de la pluridisciplinarité quand la synergie s'effectue sur le mode d'une complémentarité, ce qu'elle illustre par de nombreux exemples.
|
|
Cordié Anny
|
1998 |
Pédagogie |
22-08-2023 |
42 |
|
Livre
1
|
Profession motivatrice
Réveiller le désir d'apprendre au collège et au lycée
Premier professeur de France à exercer le métier de motivatrice, Brigitte Prot, lasse de l'immobilise ambiant et des discours stériles autour de l'école, a décidé d'agir là où elle est, face aux élèves. Comment les motiver, communiquer avec eux, leur donner le goût d'apprendre et de sortir de l'échec? Brigitte Prot donne ici des réponses précises.
Aujourd'hui, elle intervient en classe, accompagne des élèves, individuellement ou en petits groupes. Parallèlement, formatrice à l'Institut Supérieur de Pédagogie de Paris, elle propose aux enseignants des outils dans les domaines de la motivation, de la communication en classe et du changement des pratiques pédagogiques.
|
|
Prot Brigitte
|
1997 |
Pédagogie |
22-08-2023 |
48 |
|
Livre
1
|
Soigner et former
Contribution des sciences de l'éducation
Le champ de la santé est engagé depuis 2009 dans un ensemble de transformations qui touchent à la fois l'organisation du soin et les modalités de formation des professions paramédicales. Qu'ils soient soignants, cadres ou bien formateurs, les changements, portés par la loi "Hôpital, Patients, Santé et Territoires" du 21 juillet 2009 et relayés par des mesures de natures différentes selon les contextes, ont suscité un important travail d'appropriation, appelant parfois une véritable conversion des regards.
L'évolution des pratiques qu'elle portait en germe a nécessité des apprentissages individuels et collectifs importants. Les auteurs qui ont contribué à cet ouvrage, chercheurs en sciences de l'éducation ou soignants engagés dans des formations universitaires, ont accompagné ces changements. Les travaux dont ils rendent compte s'inscrivent dans cet environnement en mutation ainsi que dans une proximité aux pratiques.
L'investissement d'une discipline universitaire, les sciences de l'éducation, sans doute plus attendue sur le champ de l'école que sur celui de la santé ne doit pas surprendre le lecteur, tant il paraît aujourd'hui nécessaire de penser conjointement le prendre soin et la formation tout au long de la vie. Cet ouvrage propose par ailleurs une réflexion de type épistémologique, sur les conditions de production qui caractérisent les recherches en sciences de l'éducation, dès lors qu'elles interviennent dans un champ professionnel en mutation, ou qu'elles assument un rôle d'accompagnement du changement.
C'est donc à questionner le métier de chercheur confronté au défi de l'intervention qu'un certain nombre de textes s'attachent. Ce livre s'adresse aux professionnels du soin et de la formation, aux chercheurs et aux étudiants de sciences humaines et sociales.
|
|
|
2016 |
Pédagogie |
16-05-2023 |
46 |