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Livre
1
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Diagnostics infirmiers
Interventions et justifications
Entièrement mis à jour, ce guide pratique inclut les diagnostics infirmiers acceptés par NANDA-I dans son édition de 2012-2014. Il renferme des outils indispensables à l'enseignement des soins infirmiers et à la prise de décision clinique de l'infirmière. Pour plus de flexibilité, la liste des diagnostics infirmiers est présentée dans l'ordre alphabétique au début de l'ouvrage, puis par modes fonctionnels de santé de Gordon à la toute fin.
Pour chaque diagnostic infirmier on trouvera, dans l'ordre : la définition ; les facteurs favorisants ou les facteurs de risque ; les caractéristiques qui orientent le processus diagnostique de l'infirmière ; les résultats escomptés et les critères d'évaluation ; les interventions et leurs justifications ; l'information à consigner ; des exemples tirés de la Classification des résultats de soins infirmiers (CRSI [NOC]) et de la Classification des interventions de soins infirmiers (CISI [NIC]).
Dans la présente édition, les auteurs se sont efforcés de classer les caractéristiques par ordre d'importance, de manière à faciliter le jugement clinique. Les interventions sont encore groupées suivant des priorités de soins, mais les justifications sont plus nombreuses et plus étoffées. Des exemples d'énoncés diagnostiques associés à plus de 460 situations se rapportant à des problèmes médicaux, à des interventions chirurgicales, à des épreuves diagnostiques et à des évènements de la vie, dans différents domaines de spécialisation, font l'objet d'un chapitre distinct.
Enfin, le manuel contient un modèle d'instrument de collecte des données structuré à partir des modes fonctionnels de santé de Gordon et des exemples d'application. Toutes ces informations constituent une base de connaissances qui pourra faciliter l'enseignement et l'application de la démarche de soins et la rédaction du plan de soins infirmier, et contribuer à l'amélioration de la qualité des soins donnés à la personne et à ses proches dans différents contextes.
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Doenges Marilynn E.
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2016 |
Pratiques infirmières |
16-05-2023 |
60 |
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Livre
1
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Diagnostics infirmiers
Définitions et classification 2015-2017
Devenue la référence internationale, la classification des diagnostics infirmiers de NANDA International n'a cessé d'évoluer et de s'enrichir, grâce au travail de nombreux groupes d'infirmier(e)s, d'évaluateurs et des comités de taxonomie. Cette nouvelle édition 2015-2017 offre 26 nouveaux diagnostics et 14 révisés, des mises à jour, des changements et la révision d'un grand nombre de définitions des diagnostics infirmiers, notamment ceux relatifs à la promotion de la santé et ceux de type risque.
Elle s'enrichit de nouveaux chapitres sur la démarche de soins infirmiers, l'évaluation infirmière, son lien avec le diagnostic et le but ainsi que l'utilisation de la structure de la taxonomie pour l'infirmier(e) au chevet du patient. Sont également mises en évidence les questions les plus fréquentes reçues par l'intermédiaire du site de NANDA-I et au cours des conférences de NANDA-I. Relevant du rôle propre de l'infirmier(e) et contribuant à l'élaboration d'une démarche en soins infirmiers, le diagnostic infirmier permet de fonder un langage commun indispensable à la pratique infirmière.
Articulée avec les classifications d'interventions de soins et de résultats infirmiers, celle de NANDA International facilite le choix, en situation de soin, des interventions et des actions adéquates devant aboutir à une évaluation des résultats de soins. Chaque diagnostic comprend : un titre : le problème du patient est énoncé de façon synthétique à l'aide d'un mot ou d'un groupe de mots ; une définition : elle donne une description claire du diagnostic et le distingue des autres ; des caractéristiques : ce sont des manifestations cliniques qui précisent des données objectives ou subjectives ; des facteurs favorisants ou des facteurs de risque : ils correspondent aux causes qui contribuent au développement du problème ou en augmentent le risque d'apparition.
Un index complet des titres de diagnostics et des concepts diagnostiques permet la recherche alphabétique.
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NANDA international
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2016 |
Pratiques infirmières |
23-05-2023 |
60 |
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Livre
1
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Diagnostics infirmiers
Interventions et justifications
Cette 5e édition française du Diagnostics infirmiers de Doenges a fait l’objet d’une mise à jour majeure. Basée sur les diagnostics infirmiers validés par NANDA-I dans sa classification 2018-2020, elle est un outil indispensable à une prise de décision clinique éclairée ainsi qu’à une démarche de soins sûre et de qualité.
Pour chaque diagnostic infirmier, on trouvera, dans l’ordre :
- la définition ;
- les caractéristiques qui orientent le processus diagnostique ;
- les facteurs favorisants ou les facteurs de risque ;
- les populations à risque et les états associés (deux nouveaux indicateurs) ;
- les résultats escomptés et les critères d’évaluation ;
- les interventions et leurs justifications ;
- l’information à consigner ;
- des exemples tirés de la Classification des résultats de soins infirmiers (CRSI [NOC]) et de la Classification des interventions de soins infirmiers (CISI [NIC]).
Des exemples d’énoncés diagnostiques associés à plus de 450 situations se rapportant à des problèmes médicaux, à des interventions chirurgicales, à des épreuves diagnostiques et à des évènements de la vie, dans divers domaines de spécialisation, font l’objet d’un chapitre distinct.
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Doenges Marilynn E.
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2021 |
Pratiques infirmières |
03-08-2023 |
54 |
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Livre
1
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Diagnostics infirmiers, interventions et résultats
Classifications infirmières et plans de soins
Outil pédagogique de référence cette sixième édition des Diagnostics infirmiers interventions et résultats s'impose comme le guide indispensable pour s'initier à la démarche clinique infirmière en s'appuyant sur les classifications qui fondent aujourd'hui un langage infirmier commun à l'échelle internationale. Une première partie présente les concepts de base à connaître pour utiliser les classifications infirmières leur histoire leur apport ainsi que les outils méthodologiques tels que les plans de soins guides et les transmissions ciblées.
L'ouvrage se compose de quatre autres parties : Diagnostics et plans de soins : les 235 diagnostics issus de la classification NANDA 2015-2017 sont mis en lien avec une sélection d'interventions pertinentes classées par types de soins puis avec les résultats de soins. Interventions : les 554 interventions de la classification CISI/NIC 2013 sont listées ; 58 d'entre elles ont été sélectionnées par les auteurs et développées dans leur intégralité.
Résultats : les 490 résultats issus de la dernière classification CRSI/NOC publiée en 2014 sont listés ; 52 résultats ont été sélectionnés et décrits dans leur intégralité. Cas concrets et retours d'expérience : cette dernière partie permet de comprendre l'application pratique qui peut être faite des plans de soins. Trois entrées thématiques facilitent la recherche. Le lecteur trouvera ainsi par ordre alphabétique la totalité des diagnostics de la classification NANDA 2015-2017 des interventions de la classification NIC et des résultats de la classification NOC.
Un index général permet aux lecteurs de mettre en lien ces trois classifications ce livre constituant ainsi la seule base de langue française exhaustive et réunie en un seul volume.
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Pascal Annie
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2016 |
Pratiques infirmières |
23-05-2023 |
62 |
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Livre
1
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Diagnostics infirmiers, interventions et résultats
Classifications infirmières et plans de soins
Outil pédagogique de référence, cette cinquième édition des Diagnostics infirmiers, interventions et résultats s'impose comme le guide indispensable pour s'initier à la démarche clinique infirmière, en s'appuyant sur les classifications qui fondent aujourd'hui un langage infirmier commun à l'échelle internationale. Sa maquette en a été entièrement revue et permet un accès rapide et un repérage aisé dans les différentes parties de l'ouvrage.
- La partie 1 est une introduction à la méthodologie et aux concepts à l'oeuvre dans l'élaboration des classifications ; elle dresse un historique et expose aussi l'utilité des ces outils dans les transmissions ciblées mais aussi désormais dans les dossiers patients informatisés. - La partie 2 décrit les 201 diagnostics de NANDA International dans leur texte intégral (définition, caractéristiques, facteurs favorisants et facteurs de risque pour les diagnostics de type risque), et par ordre alphabétique.
Chaque diagnostic est mis en lien avec les interventions et les indicateurs de résultats pertinents face au problème de santé identifié : l'ensemble constitue 201 plans de soins détaillés. - La partie 3 s'intéresse aux interventions. Elles sont classées par domaine de soins selon la Taxonomie NIC/CISI. 55 interventions sont données dans leur intégralité : intitulé, définition, activités, références législatives et notes.
- La partie 4 présente les résultats. Ils sont répartis en domaines de santé puis en classes, selon la Taxonomie NOC/CRSI. 57 résultats sont donnés dans leur intégralité : définition, échelle d'évaluation, indicateurs. En annexe, des cas concrets permettent de comprendre l'application pratique qui peut être faite de ces plans de soins. En fin d'ouvrage, une table thématique permet de retrouver, par ordre alphabétique, la totalité des 201 diagnostics de la classification NANDA, des 542 interventions de la classification NIC et des 385 résultats de la classification NOC, constituant ainsi la seule base de langue française consacrée aux classifications, exhaustive et accessible en un seul volume.
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Pascal Annie
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2011 |
Pratiques infirmières |
21-02-2024 |
21 |
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Livre
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Encadrement des professionnels de soins, soins éducatifs et préventifs
Unités d'enseignement 3.5 et 4.6
Référence iFSi Encadrement des professionnels de soins Soins éducatifs et préventifs Unités d'enseignement 3.5 et 4.6 Semestres 3 et 4 Référence iFSi vous donne tous les éléments pour : acquérir les connaissances indispensables vous projeter dans des situations professionnelles concrètes vous autoévaluer et vous préparer aux épreuves.
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2015 |
Pratiques infirmières |
22-03-2023 |
77 |
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Livre
1
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L'Accompagnement
Une posture professionnelle spécifique
L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management... Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Peut-on, à travers la diversité des accompagnements (coaching, counselling, tutorat, mentorat, parrainage, compagnonnage...), identifier des problématiques qui ont un " air de famille " ? Puisque la thématique n'est pas nouvelle, pourquoi ressurgit-elle aujourd'hui avec autant de force ? Finalement : qu'est-ce que l'accompagnement et qu'est-ce qu'accompagner veut dire ? Cette réflexion constitue une exploration du phénomène social que constitue la vogue de l'accompagnement. Elle soumet la prolifération dont il est l'objet à quelques principes organisateurs. Elle propose des repères pour déchiffrer tant ses usages sociaux que l'acte d'accompagner. Elle tente enfin de comprendre, au regard de la post-modernité, la spécificité d'une posture issue d'un fond traditionnel (initiatique, maïeutique, thérapeutique). A la fois porté par un mouvement de désubstantialisation et pris dans le jeu, de la régulation sociale, l'accompagnement apparaît comme une figure de l'absence, la marque en creux de ce qui lui existait antérieurement. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel questionné par l'émergence de la fonction d'accompagnement : formateur, conseiller, consultant, éducateur, thérapeute.
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Paul Maela
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2004 |
Pratiques infirmières |
22-03-2023 |
82 |
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Livre
1
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L'Entretien clinique
L'entretien clinique ne se réduit pas à une technique qui pourrait s'apprendre ou à des recettes qui pourraient s'appliquer. Pareille réduction à une pratique mécanique serait antinomique avec le respect du sujet et de ses particularités. A l'opposé de la conversation ou de la confidence, l'entretien clinique se définit à partir des opérateurs de la rencontre et de leur maniement. Si ces opérateurs ont été mis à jour par la psychanalyse, il reste pour chaque clinicien à se les approprier. Que le manque soit au principe de chaque rencontre clinique se vérifie constamment. Dans une société du toujours plus : plus d'être (ou de paraître), plus d'avoir, le clinicien se doit de redorer le blason du manque en ne versant pas dans le colmatage ou la réparation. Particulièrement dans le champ du soin où le un par un s'oppose à l'uniformisation du " pour tous " ou du " tous pareils ". Sans doute est-ce la clé de l'avenir de la psychologie clinique : faire que le savoir de la psychanalyse garde une place dans le monde moderne pour qu'existe un refuge pour les exilés de la parole.
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Nougué Yves
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2002 |
Pratiques infirmières |
22-03-2023 |
75 |
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Livre
1
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L'Examen clinique de l'aîné
Guide d'évaluation et de surveillance clinique
Complément du manuel Soins infirmiers aux aînés en perte d‘autonomie, L’examen clinique de l’aîné synthétise l’information dont l’infirmière a besoin pour évaluer ou surveiller l’état de la santé physique et mentale de l’aîné. Ce guide pratique réunit tous les éléments qui ont trait à l’examen clinique, aux instruments de mesure et aux grilles, ainsi que les indications sur la surveillance à effectuer selon les problèmes cliniques.
S’il est un outil incontournable, c’est notamment parce que l’on y distingue les évaluations en situation aiguë et lors d’un suivi. En outre, pour favoriser une documentation infirmière pertinente, de qualité, complète et claire, l’auteur fournit des exemples de notes au dossier et de plans thérapeutiques infirmiers (PTI). Les habiletés d’évaluation clinique acquises grâce à ce guide, ainsi que la compréhension de la fonction des notes au dossier et du PTI qui en ressort sont applicables à d’autres contextes de soins et aideront l’infirmière à bien concevoir son rôle de professionnelle.
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2011 |
Pratiques infirmières |
07-03-2024 |
12 |
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Livre
1
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La Pensée infirmière
Un véritable portrait de la discipline infirmière et de ses assises Cette 4e édition facilite plus que jamais l'appropriation des notions théoriques, en leur donnant une résonance bien concrète. Des questions ponctuent désormais les chapitres et invitent les lectrices à la réflexion, au dialogue entre collègues et à l'intégration des notions fondamentales d'une pratique professionnelle en mutation.
Le chapitre 4 présente également une toute nouvelle situation clinique évolutive permettant de rencontrer des infirmières qui pratiquent selon des conceptions différentes de la discipline. Enfin, les figures ont été retravaillées en profondeur et un nouveau schéma conceptuel a été ajouté pour faire des ponts entre les grandes idées de ce livre. Cet ouvrage réputé est non seulement indispensable pour l'enseignement de cours portant sur la discipline infirmière, mais il constitue également une ressource d'une richesse inégalée pour les infirmières et les autres professionnels de la santé qui souhaitent approfondir leur réflexion et leur engagement.
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Pepin Jacinthe
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2017 |
Pratiques infirmières |
19-01-2024 |
271 |
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Livre
1
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Le Paradigme de la discipline infirmière en France
L'autonomie de l'infirmière française dans la pratique quotidienne des soins infirmiers lui permet de gérer en permanence un rôle propre au sein d'une équipe interdisciplinaire, condition essentielle d'une approche systémique des problèmes des patients et qui lui donne une liberté de raisonnement et de décisions de soins engageant sa responsabilité. Cette autonomie s'exprime et se développe d'une part à travers les niveaux de jugement clinique autorisés dans le cadre de la législation professionnelle française, et d'autre part dans l'adaptation des soins infirmiers à chaque patient. En effet, dans la culture professionnelle française, les niveaux de jugement clinique de chaque professionnel de santé peuvent se définir dans trois domaines cliniques : le diagnostic médical, les complications potentielles liées à la pathologie et aux effets secondaires de traitements, les réactions humaines physiques et psychologiques liées aux problèmes de santé (diagnostics infirmiers). Les auteurs soulignent que le développement des compétences de l'infirmière dans la démarche clinique est conditionné par l'actualisation permanente de ses connaissances à partir des concepts issus des sciences médicales, humaines et cognitives. Cette actualisation doit être harmonisée avec les connaissances acquises par l'expérience et nécessite l'intégration des deux savoirs que sont le savoir-faire et le savoir-être pour parvenir à une adéquation dans la pratique des soins. La méthode développée par Arlette Marchal et Thérèse Psiuk, formateurs et superviseurs dans de nombreuses unités de soins hospitalières et extrahospitalières, permet de comprendre le lien entre un savoir théorique et son utilisation dans la pratique des soins infirmiers. Elle démontre par ailleurs que, à partir de la visualisation de l'utilisation de cette démarche infirmière, les formateurs peuvent construire une stratégie d'apprentissage efficace, tant pour les IFSI que pour la formation permanente.
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Marchal Arlette
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2002 |
Pratiques infirmières |
15-02-2024 |
16 |
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Livre
1
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Le Petit guide pratique du raisonnement clinique infirmier
Une présentation détaillée du modèle clinique trifocal et des mises en situations concrètes Démarche clinique infirmière, raisonnement clinique, analyse de données, projet de soin : comment s'approprier simplement ces notions souvent perçues comme complexes par les étudiants infirmiers ? Le raisonnement clinique infirmier est au centre de la compétence infirmière. C'est un processus intellectuel que le professionnel infirmier met en place pour dégager les problématiques de santé d'un patient en vue d'une prise en soins pertinente et de qualité.
Sans raisonnement clinique, pas d'action infirmière adaptée ! L'un des modèles cliniques qui permet de catégoriser les données et ainsi problématiser ces diagnostics de santé, est le modèle clinique trifocal, développé par Thérèse Psiuk. Grâce à ce livre clair et pédagogique, vous comprendrez tout à la démarche clinique infirmière et apprendrez étape par étape à utiliser le modèle clinique trifocal, du recueil de données au jugement clinique, en passant par l'analyse et la catégorisation des informations recueillies.
Grâce à ces bases et à deux analyses complètes, vous améliorerez votre raisonnement clinique et aboutirez au fur et à mesure à des jugements cliniques pertinents, indispensables pour votre formation en IFSI (notamment l'UE 3. 1. Raisonnement et démarche clinique infirmière) et durant vos stages.
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Hoyelle-Pierre Stéphanie
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2023 |
Pratiques infirmières |
03-07-2023 |
49 |
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Livre
1
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Le Raisonnement clinique
Guide méthodologique infirmier
Le raisonnement clinique est un sujet abondamment traité dans la littérature infirmière il est en effet au coeur de la formation initiale mais aussi continue. Ce livre qui s'inscrit dans une démarche résolument didactique et pédagogique nous en offre une lecture innovante.En effet pour répondre aux difficultés exprimées dans les IFSI quant à l'apprentissage du raisonnement clinique l'auteur propose une approche ludique fondée sur la prise en compte des besoins et des attentes du public ciblé par son ouvrage et surtout de leur façon d'apprendre.Cette approche place le soignant dans une posture de détective collectant les données médicales et paramédicales indispensables à l'identification des problèmes de santé du patient pris en charge et lui apprend à les analyser afin d'établir un raisonnement clinique le plus efficient possible. Il utilise de nouvelles approches comme l'outil Louis et ses 14 catégories qui permet d'avoir une vision globale rapide et logique de la situation clinique à analyser.Cette démarche développée tout au long des 7 parties qui constituent l'ouvrage permet d'aborder de manière imagée et didactique les bases fondamentales à acquérir dans le domaine du raisonnement clinique.C'est donc un ouvrage de référence à la fois attractif et accessible qui permettra au débutant une entrée en matière plus sereine et à l'étudiant confirmé de disposer d'un outil pratique.Formateurs et tuteurs de stages pourront également y trouver des idées pour concevoir des séquences pédagogiques plus attrayantes.
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Martin Loïc
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2019 |
Pratiques infirmières |
22-03-2023 |
68 |
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Livre
1
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Les Pratiques infirmières
Ce guide est destiné aux professionnels de santé et aux étudiants des IFSI. Il propose des outils adaptés pour guider les pratiques infirmières et garantir en équipe la qualité des soins. Faciles à lire et synthétiques, ces fiches : protocoles de soins, fiches de surveillance, fiches de procédures, ont été élaborées avec le concours de professionnels de santé.
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Vallée Annie
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2015 |
Pratiques infirmières |
24-05-2023 |
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Livre
1
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Manuel de diagnostics infirmiers
Cette nouvelle édition du Manuel de diagnostics infirmiers, de Carpenito, contient les notions essentielles sur 232 diagnostics infirmiers et 26 problèmes à traiter en collaboration. C'est un guide pratique et facile à utiliser. La première partie de l'ouvrage s'appuie sur la version de NANDA-I de 2012-2014. Elle est scindée en deux sections qui portent respectivement sur les diagnostics actuels et les diagnostics de risque, puis les diagnostics de promotion de la santé.
Pour chacun des diagnostics infirmiers, on trouve la définition, les caractéristiques et les facteurs favorisants ou les facteurs de risque, s'il y a lieu. Pour chacun, on a aussi des exemples tirés de la Classification des résultats de soins infirmiers (CRSI) et de la Classification des interventions de soins infirmiers (CISI), assortis d'objectifs et d'indicateurs, qui permettent d'orienter les interventions et de mesurer leur efficacité.
Les interventions générales ou particulières à certains types de patients sont présentées en fonction des objectifs visés. Dans la deuxième partie de l'ouvrage, les 26 problèmes à traiter en collaboration exposés ont été choisis en raison de leur incidence élevée. Pour chacun, on trouve la définition, les populations à risque, les objectifs poursuivis et les interventions destinées à détecter et à atténuer le problème ainsi que leurs justifications scientifiques.
La troisième partie de l'ouvrage se compose de groupements de diagnostics infirmiers et de problèmes à traiter en collaboration en fonction de situations cliniques courantes. Avec ses Notes de l'auteure, Mme Carpenito apporte des éclairages précieux sur les diagnostics infirmiers et sur la façon de poser un diagnostic juste. Dans l'introduction, elle offre à l'étudiante infirmière une méthode pour élaborer le plan de soins.
Dans l'avant-propos, elle rappelle l'importance du diagnostic infirmier pour la profession infirmière et différencie la planification des soins apprise au début de la formation de l'étudiante et celle qui est appliquée en pratique clinique. La terminologie des diagnostics infirmiers et des problèmes à traiter en collaboration qui figure dans cet ouvrage, de même que les connaissances qui s'y rattachent, constituent des outils indispensables à l'infirmière qui doit consigner ses jugements cliniques et ses directives dans le plan de soins et au dossier du patient.
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Carpenito Lynda Juall
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2016 |
Pratiques infirmières |
23-05-2023 |
51 |
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Livre
1
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Manuel de diagnostics infirmiers
Cette nouvelle édition du Manuel de diagnostics infirmiers de Carpenito s'appuie sur la version de NANDA-I 2015-2017. Il contient aussi 26 problèmes à traiter en collaboration. C'est un guide pratique et facile à utiliser autant par l'étudiante infirmière que par l'infirmière.La première partie de l'ouvrage est scindée en deux sections qui portent respectivement sur les diagnostics infirmiers focalisés sur des problèmes et ceux de type risque puis les diagnostics de promotion de la santé. Pour chacun des diagnostics infirmiers on trouve la définition les caractéristiques et les facteurs favorisants ou les facteurs de risque s'il y a lieu. Pour chacun on a aussi des exemples tirés de la Classification des résultats de soins infirmiers (CRSI) et de la Classification des interventions de soins infirmiers (CISI) assortis d'objectifs et d'indicateurs qui permettent d'orienter les interventions et de mesurer leur efficacité. Les interventions générales ou particulières à certains types de patients sont présentées en fonction des objectifs visés.Dans la deuxième partie de l'ouvrage les 26 problèmes à traiter en collaboration exposés ont été choisis en raison de leur incidence élevée. Ils sont regroupés en 9 catégories génériques et comprennent des précisions de l'auteure ainsi que des épreuves diagnostiques nécessaires pour le suivi. Pour chacun des problèmes on trouve la définition les populations à risque les objectifs poursuivis en collaboration avec des indicateurs de stabilité physiologique. Les interventions destinées à détecter et à atténuer le problème avec d'autres professionnels de la santé y sont décrites ainsi que leurs justifications scientifiques.La troisième partie de l'ouvrage se compose de groupements de diagnostics infirmiers et de problèmes à traiter en collaboration en fonction de situations cliniques courantes.Avec ses Notes de l'auteure Mme Carpenito apporte des éclairages précieux sur les diagnostics infirmiers et sur la façon de poser un...
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Carpenito Lynda Juall
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2019 |
Pratiques infirmières |
23-05-2023 |
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Livre
1
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Manuel de diagnostics infirmiers
Cette édition du Manuel de diagnostics infirmiers de Linda Carpenito a fait l'objet d'une mise à jour complète. L'ouvrage de référence couvre tous les diagnostics infirmiers approuvés par NANDA-I dans son manuel 2021-2023 et offre des conseils avisés sur les soins qui leur sont associés. Il présente également des problèmes à traiter en collaboration. Idéal pour une consultation rapide et centrée sur les soins infirmiers ce manuel facilite l'application des connaissances théoriques dans la pratique clinique.
DES INFORMATIONS FONDAMENTALES ACCOMPAGNENT CHAQUE DIAGNOSTIC NOTAMMENT : La définition selon NANDA-I et la place dans la taxonomie (domaine classe et code). Les caractéristiques physiologiques émotionnelles ou cognitives selon NANDA-I. Les facteurs favorisants qu'ils soient physiopathologiques liés au traitement liés au contexte ou liés au développement tout en intégrant ceux de NANDA-I. Les populations à risque et les conditions associées selon NANDA-I.
Les notes de l'auteure qui apportent un éclairage précieux à chaque diagnostic. Les objectifs et les liens avec les CRSI et les CISI. Les considérations relatives aux populations particulières (pédiatrie maternité gériatrie communautés culturelles) A DECOUVRIR DANS CETTE EDITION : Trois chapitres d'introduction axés sur le "pourquoi" et le "comment" des diagnostics infirmiers l'importance de la communication en soins infirmiers et les étapes d'une planification efficace des soins.
Différents niveaux de complexité des diagnostics infirmiers : évaluations et interventions ciblées de base étendues et avancées. Une rubrique Données additionnelles qui offre des compléments d'information pour mieux cerner certains enjeux ou contextes. Des alertes cliniques présentées dans plusieurs contextes qui nécessitent des actions immédiates.
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2023 |
Pratiques infirmières |
20-10-2023 |
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Livre
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Projet de soins infirmiers
Rôle infirmier, organisation du travail et interdisciplinarité
Cet ouvrage de cours et d'entraînement pour les étudiants en soins infirmiers répond aux objectifs de formation des UE 3.2 S2/S3 "Projet de soins infirmiers" et 3.3 S3 "Rôle infirmier, organisation du travail et interprofessionalité".
Cet ouvrage propose, dans le cadre de la discipline « Sciences infirmières, fondements et méthodes », tous les outils pour accompagner l'étudiant dans la validation des UE 3.2, S3 « Projet de soins infirmiers » et 3.3, S3 « Rôle infirmier, organisation du travail et interprofessionalité ».
Ces deux unités d'enseignement abordent des connaissances qui se situent dans un continuum allant du simple au complexe et permettant ainsi de préparer l'étudiant à gérer les situations qu'il rencontrera dans le milieu clinique.
* UE 3.2 S3, Projet de soins infirmiers
L'auteur aborde :
- les éléments de contenu préconisés par le référentiel de formation -- la négociation dans le cadre du projet de soins, le contrat de soins ainsi que le refus, la planification ou la traçabilité des soins de manière linéaire et sous forme de cartes conceptuelles ;
- l'exploitation d'une situation clinique complexe de manière multidimensionnelle (sociologique, psychologique, pathologique, institutionnelle, etc.) ;
- l'élaboration d'un diagnostic de situation réaliste et fiable permettant des interventions infirmières organisées avec précision, en ciblant de manière claire et explicite chaque problème de santé dans le cadre pluridisciplinaire.
* UE 3.3 S3, Organiser et coordonner des interventions soignantes
L'auteur présente les éléments théoriques au programme de l'UE, comme l'organisation du système de santé français, le travail en équipe, la collaboration, la délégation, la coopération,la posture professionnelle et l'identité professionnelle.
Elle aborde ensuite, de manière pratique à travers 4 tableaux cliniques, l'élaboration du projet de soins et sa mise en oeuvre, l'organisation et la coordination des interventions soignantes, avec pour ambition d'appréhender en profondeur la réalité collective dans toute sa complexité.
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Dabrion Marlyne
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2013 |
Pratiques infirmières |
22-03-2023 |
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Livre
1
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Raisonnement et démarche clinique infirmière
Enseignement et apprentissage
Ce guide pratique et pédagogique est conçu pour aider les formateurs en soins infirmiers à construire l'apprentissage des unités d'enseignement "Raisonnement et démarche clinique" (UE 3.1) et "Projet de soins" (UE 3.2).L'ouvrage détaille une démarche pédagogique claire, structurée et illustrée de nombreux exemples. Pour chacune des unités retrouvez : la présentation des différentes séquences d'enseignement ; des situations professionnelles de référence ; les représentations des élèves : schématisation et interprétation ; les savoirs à mobiliser ; les méthodes et stratégie : des analyses de situation pour poser un diagnostic de situation ; de la conception et de la conduite d'un projet de soins, des exercices d'application.
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Dabrion Marlyne
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2011 |
Pratiques infirmières |
22-03-2023 |
73 |
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Livre
1
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Situations de fin de vie
Voici un ouvrage d'un genre nouveau ! En effet, son objectif est d'apprendre à mobiliser des savoirs en situation. C'est pourquoi, les auteurs ont rédigé différentes situations comprenant : La présentation du cas clinique ; Le raisonnement et les interventions infirmières ; * les principaux savoirs mobilisés. Ces situations donnent à découvrir une infirmière experte, qui mobilise des savoirs et agit en fonction de diverses situations. Dans cette collection Situations de soins, vous êtes " dans la tête de cette infirmière experte ". Ce volume aborde tout particulièrement les situations de fin de vie et de décès ; celles-ci sont considérées dans un sens large et dans différents milieux de soins. À travers l'étude de différentes situations (mort subite d'un nourrisson, suicide d'un adolescent, mort cérébrale d'une adolescente, fin de vie de deux adultes et d'une personne âgée), vous apprendrez, entre autres, comment les infirmiers (-ères) : Mobilisent leurs connaissances pour agir-réagir en situation ; Prennent des décisions en matière de promotion de la santé et de prévention ; Etablissent des priorités dans des situations complexes ; Gèrent l'incertitude ; Intègrent la famille et l'entourage dans leurs interventions. En mobilisant vos connaissances, vous apprendrez à : Poser un jugement clinique sur la situation ; Prendre des décisions en matière de soins ; Agir en tant que professionnel. Ainsi, vous allez développer une vraie pensée infirmière et vous deviendrez alors un professionnel des plus compétents.
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2011 |
Pratiques infirmières |
08-08-2023 |
56 |