L'accompagnement de la fin de la vie est une pratique complexe, qui sollicite les professionnels autant sur le plan technique que sur le plan humain. Des situations génèrent de l'embarras et suscitent des interrogations, que ce soit sur le moment ou après coup. Par ailleurs, les débats publics demeurent vifs entre les tenants d'une mort maîtrisée par un patient autonome et ceux prônant une mort naturelle, avec la meilleure qualité de vie possible jusqu'au bout.
Dans ce contexte marqué par l'incertitude et des enjeux éthiques forts, comment aider les acteurs de l'accompagnement à se déterminer ? L'auteur, infirmière et formatrice dans le champ des soins palliatifs comme en éthique, vise à soutenir les soignants grâce à des réflexions théoriques, des recommandations de bonnes pratiques en fin de vie, en tenant compte de la force des représentations. Les enjeux éthiques sont abordés sous l'angle du souci de l'autre comme du souci de soi.
Il s'agit en effet de tenter de répondre au désir de la personne soignée et à ce qu'elle a envie de vivre, mais aussi de se confronter à ses propres émotions intenses. Il importe également que les pratiques s'inscrivent dans une institution juste. De nombreuses situations cliniques sont présentées. Elles invitent le lecteur à s'interroger sur l'attitude qu'il aurait pu adopter dans un contexte similaire, à se pencher sur ses ressentis et à analyser la portée de ses actions face à des personnes toujours singulières.
Ce livre s'adresse aux professionnels de la santé et aux bénévoles exerçant en soins palliatifs, en établissement de santé ou à domicile, aux étudiants comme aux formateurs aux métiers de la santé. Ils y trouveront des repères sur les questions soulevées par l'accompagnement en fin de vie. Réfléchir, à partir de situations cliniques, sur le travail individuel et collectif permet d'être mieux paré face à d'autres situations complexes qui se présenteront.